Exemple de mémoire technique pour appel d’offre



rédaction mémoire techniqueLa première erreur à éviter lors de la constitution d’un mémoire technique est de tomber dans l’automatisme. En effet, ce document spécifique est fruit d’un pur travail rédactionnel partant des données divulguées par le dossier de consultation de l’appel d’offre. Ainsi, il n’y pas lieu d’avoir un exemple phare de mémoire technique. S’user d’un tel modèle pour en produire plusieurs autres est même proscrit. Les raisons, chaque appel d’offre possède ses spécificités, ses demandes et son secteur d’activité. Il faudra ainsi toujours donner les réponses aux questionnements de ce document. Il n’existe pas ainsi d’exemple bien placé pour un mémoire technique. D’ailleurs, nos services stipulent la création de ces documents, à la fois unique et toujours personnalisé. À même le plan sera différent d’une note à une autre. Toutefois, nous aurons toujours besoin de quelques informations concernant votre entreprise. Ces dernières seront remodelées de manière à convenir avec l’offre. Les détails sur le mémoire technique suivant ne sont ainsi qu’une illustration du travail que nous réalisons. L’ordre logique, les contenus et la mise en forme sont toujours ajustés en fonction de l’appel d’offre et de vos demandes. Notre seule mission est de donner le plus de valeur au mémoire technique, texte fluide, illustration claire, approche technique professionnelle…

 

Le plan suivant peut donc servir à constituer un mémoire technique pour appel d’offre :

 

1.Présentation de l’entreprise

 

Il est toujours important de décrire votre entreprise dès les premières parties de votre mémoire technique. Il s’agira ici de tous les détails comme le nom, le secteur d’activité, raison et siège social. Votre lecteur prendra connaissance de votre entreprise dans ces premières lignes, le contact est ainsi établi, comme à la manière des prospecteurs de marché, mais cette fois-ci, l’écrit raconte.

 

2.Les valeurs de l’entreprise à travers une description commerciale

 

C’est une partie qui va faire introduire l’entreprise dans l’offre concernée. Elle relatera les expertises, les gages et les valeurs qui se rapportent justement aux questionnements et missions donnés par le dossier de consultation. En d’autres termes, c’est l’entrée en la matière. Ce chapitre peut intégrer plusieurs lignes de superlatif comme : les engagements qualité, l’innovation technologique, mais aussi l’organigramme général de la société puisque l’image principale de cette dernière sera toujours ses hauts dirigeants, ainsi que les éventuelles innovations organisationnelles. Par ailleurs, il est notable de préciser les spécialités et savoirs faire de l’entreprise. Ceux-ci sont généralement illustrés à travers des réalisations antérieures. Si l’étude de l’appel d’offre a été faite correctement, ces acheteurs pourront déjà avoir une idée de ce que vous les promettez. Les références clients viennent en support de cette partie apparemment commerciale.

 

3.Moyens humains

 

Les premiers abords du chantier peuvent désormais commencer avec comme introduction la présentation des équipes affectées au projet. Il ne s’agira pas ici d’une simple énumération, mais d’une biographie professionnelle individuelle, CV et expériences de chaque intervenant inclus. Les acheteurs sauront ainsi que l’entreprise se compose d’une équipe performante et parfaitement à la hauteur des demandes.

 

4.Moyens matériels

 

Il est sujet ici de décrire les matériels qui vont suppléer les interventions humaines sur le chantier. Les images sont les plus sollicitées dans ce chapitre sauf qu’il est toujours nécessaire de les expliciter par des parties textuelles. Il faut toujours se mettre à la place du lecteur, mais aussi de prouver que les engins utilisés sont parfaitement maîtrisés.

 

5.Mode opératoire

 

Arrive enfin le mode opératoire englobant tous les détails temporels du chantier. Il est cependant non négligeable de modéliser le chantier à travers un croquis et d’agencer toutes les solutions techniques déployées pour chaque travaux. Il sera ainsi question ici de mettre chaque agent, chaque machine formant une équipe sur une tâche particulière, c’est l’organisation de la solution technique sur le terrain. Enfin, les moyens organisationnels seront présentés en continuation de celle-ci pour situer les travaux à travers le temps. Ainsi, le planning de mise en place de votre projet vient d’introduire dans votre mémoire technique. Notez toujours que ce template n’est qu’à titre indicatif de la prestation que nous vous proposons dans la rédaction de votre mémoire technique. Nous partons toujours d’une feuille blanche, des informations que vous nous soumettez et de l’appel d’offre en question. À la fin de la rédaction de votre mémoire technique, vous n’avez plus qu’y ajouter les certifications et dossiers de presse divers selon votre convenance. Pour notre part, nous attribuons toujours une grande valeur au fond qu’à la quantité. À la livraison, vous aurez les 50 points sur les 100 de votre candidature. Tout ne reposera plus que sur le prix. Cependant, si votre mémoire technique est convaincant et pertinent, tout acheteur voudra collaborer sans tenir compte de vos estimations. Ne pensez surtout pas que personne ne va lire votre note.

 

Travaillons ensemble

NOUS CONTACTER

N'HÉSITEZ PAS À NOUS POSER VOS QUESTIONS

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner , trouver des solutions efficaces et spécifiques à vos contraintes. Nous sommes bien évidemment à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter.