Mémoire technique btp



AVEZ-VOUS BESOIN D’UN MÉMOIRE TECHNIQUE BTP ?

 

MÉMOIRE TECHNIQUE BTPLe marché des travaux passe souvent par le biais des appels d’offres dans la recherche d’une entreprise qui va s’occuper des prestations. En effet, les estimations financières de ces chantiers sont rarement moindres. La loi stipule en sus que toutes prestations de services dépassant le seuil minimum en termes de couts doivent passer par un appel d’offre. Ainsi, dans tout dossier de candidature à ces marchés ouverts doit comprendre un mémoire technique. Le mémoire technique BTP possède ses propres spécificités, venant généralement de la complexité du domaine. Aux abords de la constitution de ce document, connaitre tous les critères d’un appel d’offre est primordial. Les acheteurs ont souvent tendance à faire paraitre qu’une seule annonce. Pourtant, cette dernière peut bien s’agir de plusieurs travaux indépendants. Si une entreprise souhaite donc prendre en charge la totalité des prestations demandées, un mémoire technique dédié doit être fourni. Pour un seul corps de métier, la note technique se focalisera logiquement sur cette partie du lot en particulier. La première vigilance à avoir dans la conception de dossier de candidature BTP est donc de bien analyser le dossier de consultation. Suivant cette tendance du marché des travaux, réussir à rédiger un mémoire technique pour chaque lot devient une réelle problématique pour les entreprises. Cette tache bloque même leur avancement dans la conquête de nouveaux chantiers. C’est dans cette optique que nous vous proposons la rédaction complète de votre mémoire technique, aussi bien pour un domaine que pour un lot entier.

Les marchés les plus fréquents sur le BTP concernent surtout la construction dans le neuve. La rénovation s’immisce au même titre que cette dernière à travers les divers travaux comme le ravalement de façade, les menuiseries, les différents aménagements (climatisation, électricité et autres) ou encore les travaux de finitions, à savoir la peinture, la plâtrerie… Quel que soit l’appel d’offre en question, nous jugeons généralement que les informations suivantes donneront une plus-value à votre mémoire technique. Il ne sera pas ici question de faire une présentation longue, de dresser toute une liste de référence, mais de mettre en avant votre savoir-faire, le point qui vous démarquera de tous les concurrents.

 

Les moyens humains et matériels

 

Dans votre mémoire technique, il faut que vous démontriez que vous avez les moyens pour mener à bien la mission conférée. Ces derniers englobent aussi bien les efforts humains, mais également le déploiement de matériels. Ces deux catégories de moyens doivent ainsi être brièvement présentées dans la note. Ainsi, les détails sur le personnel seront appuyés sur leur CV respectif en plus des tâches et spécialités qu’ils revendiquent, tandis que les matériels s’illustreront à travers leur attribution respective dans le chantier.

 

La méthodologie

Les réponses sur cette partie de la note technique sont diverses. Quoique, elles sont à adapter suivant les demandes prescrites dans le dossier de consultation. L’essentiel sera de faire coïncider la méthode avec les spécifications du chantier. L’erreur à ne pas produire sur cette partie serait de calquer une organisation entreprise dans un ancien chantier similaire. Celle-ci, si elle avait abouti, pourrait servir cependant de référence aux yeux des acheteurs, synonyme d’expérience et de maitrise des travaux.

Le planning

 

Aux yeux des acheteurs, la mise à disposition d’un planning détaillé est un signe de professionnalisme certain. Ainsi, dans votre mémoire technique, nous vous demanderons vos prévisions de réalisation pour que nous l’intégrions généreusement dans le mémoire technique, à travers un tableau clair ou encore un croquis facile à comprendre.

 

La qualité

 

Il faudra que vous arriviez à remplir tous les points demandés dans le dossier de consultation, mais la qualité de ces prestations doit également être mesurée. Pour donner encore plus de crédibilité à votre mémoire technique, vous pouvez également nous soumettre ces dispositions pour être explicitées de la manière la plus concise et claire possible.

 

La gestion de l’environnement

 

gestion de l’environnement

 

La gestion de l’environnement est un véritable enjeu dans la réalisation des travaux du BTP. Nuisances, déchets et autres doivent être abordés dans votre mémoire technique. Nous tâcherons également d’inclure un passage dédié à ce point dans votre note. Selon le type de dossier, contractuel ou non, nous ajusterons les affirmations dans cette partie suivant vos souhaits et vos moyens.

 

 

Le point sur les matériaux de construction

 

Comme dans tous travaux BTP, la recherche de fournitures à utiliser sur le chantier revient à l’entreprise en charge du chantier. Cette partie peut être déplacé dans les annexes ou encore faire-valoir dans un chapitre indépendant de votre note technique. Les prescriptions données par le dossier de consultation peuvent rendre ces détails obligatoires. L’essentiel pour nous sera de toujours garder la fluidité de la lecture de votre mémoire technique. Confiez-nous la mission de mettre ces informations à profit dans votre dossier de candidature. Notre but, vous différencier de vos concurrents à n’importe quel niveau de votre mémoire technique. Nous nous rendons en effet compte que ce dossier est le dernier tournant avant l’entame de votre nouveau chantier.

 

Travaillons ensemble

NOUS CONTACTER

N'HÉSITEZ PAS À NOUS POSER VOS QUESTIONS

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner , trouver des solutions efficaces et spécifiques à vos contraintes. Nous sommes bien évidemment à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter.