Mémoire technique exemple



 

Nous sommes spécialistes dans la rédaction de mémoire technique. Ce document qui va jouer un rôle important dans votre candidature pour un appel d’offre ouvert à la candidature. Vous vous demandez surement quelle sera la finalité de cette prestation. Pourquoi le mémoire technique rédiger par nos soins serait-il un déclic pour un adjudicateur de marché ? Comment pouvons-nous donner à ce document toutes les valeurs nécessaires pour que toutes les notations lui soient attribuées ? Nous vous présentons ci-après un plan générique qui reflète immédiatement la qualité de la mémoire technique que nous vous proposons. À noter cependant qu’il n’existe pas de mémoire technique voué à la réussite. Cela ne va sans dire qu’il n’y a pas de ligne de conduite à suivre dans sa conception. L’essentiel sera toujours de créer un mémoire technique à la réception d’un nouvel appel d’offre. Ces différentes étapes dont nous vous invitons à visiter sont les grandes lignes nécessaires pour comprendre et évaluer concrètement la valeur du mémoire technique qui va en sortir.

 

L’importance de toutes les parties de notre mémoire technique

 

L’étude du dossier de consultation est sans doute l’étape qui n’est pas inscrite dans le mémoire technique. Pourtant, toutes informations, apports de valeur ajoutée et références dans cette note sont intégralement tirés de l’étude au préalable de cette offre spécifique. Le fond du mémoire technique dépendra ainsi en tout point de l’élément en entrée qu’est l’appel d’offre en lui-même.

 

La présentation de l’entreprise

 

présentation entreprise pour appel d'offreElle est souvent la première partie d’un mémoire technique. La présentation de l’entreprise parle généralement des mêmes propos à condition que celle-ci n’ait connu aucune réforme. Si tel est le cas, une adaptation en fonction est nécessaire, d’où l’importance de toujours partir d’une feuille blanche dans la conception d’un mémoire technique. Aussi, le domaine d’activité de l’entreprise devra être celui de l’offre en question. Étant le premier contact avec l’acheteur, la présentation de l’entreprise mettra immédiatement en valeur l’expertise du prétendant au marché, ses convictions et ses moyens pour réussir à bien les missions conférées. Toutefois, ne nous perdons pas dans des superlatifs excessifs. Tous les autres secteurs qui ne se rapportent pas aux réponses de l’offre doivent être bannis de cette présentation. C’est pourquoi l’étude du dossier de consultation est primordiale. Nous commençons toujours par cette étape. Cette première sert justement de mise en contexte au reste du mémoire technique. Ce ne sera pas les freins dans la lecture intégrale de votre proposition commerciale qui va s’en suivre.

 

Notre approche de la partie technique

 

Nous avons identifié que cette partie possède le plus de notation dans l’évaluation du mémoire technique. C’est pourquoi nous procédons à sa rédaction dans les règles de l’art. Trois points essentiels font réellement la valeur de cette partie, dont nous vous détaillons comme suit :

 

Les moyens

 

Ce sont les engagements techniques que votre entreprise va déployer pour remplir toutes les missions énoncées dans le cahier de charges. D’une part, les personnels qualifiés que vous intégreriez sur le terrain doivent être brièvement présentés. Afin de les mettre encore plus en valeur, dresser un organigramme qui détaillera leur compétence et diplôme serait très apprécié. Et d’un autre, les moyens techniques recentrent tout ce qui est ensemble de matériels industriels utilisés sur le chantier. Il convient également de les présenter convenablement. Des images de démonstration et des textes explicites aideront à mettre en valeur leur importance par rapport aux objectifs imposés.

moyens entreprise

La méthode

 

Elle se destine à faire part de votre technicité dans la mise en place de tous les moyens à disposition sur terrain. La méthode recentre généralement les différents plannings temporels des travaux à entreprendre. Ce chapitre donne aussi une organisation optimale des moyens vers leurs tâches respectives. Aussi, cet ensemble permet de décrire une date précise à laquelle la mission sera achevée et comment l’entreprise compte s’y prendre. La méthode réunit ainsi technicité, visibilité et réalisme. Comme dans toute prévision, il est primordial de prendre en compte les imprévus, mais aussi la contrepartie représentée par l’environnement de travail et la sécurité du chantier. La prise en considération de ces points donnera une image positive à votre entreprise, d’où une plus-value à votre mémoire technique.

 

Votre mémoire technique rédigé par nos soins, plus qu’un exemple

 

Un mémoire technique type et exemple reprendra point par point les sujets abordés auparavant. Plus même, d’autres détails peuvent être ajoutés comme les revues de presse, les travaux récemment réalisés et autres. Ces informations ne peuvent qu’apporter plus de crédibilité à votre entreprise. Toutefois, un exemple ou un type technique ne peut être modelé en une note qui va remporter le marché mis à l’appel d’offre. Le recours à la rédaction reste incontournable. Il n’existe pas de mémoire technique efficace à tous les coups. Soumettez votre demande, l’appel d’offre qui vous intéresse, vos coordonnées et compétences, nous nous chargeons de compléter votre candidature.

 

Travaillons ensemble

NOUS CONTACTER

N'HÉSITEZ PAS À NOUS POSER VOS QUESTIONS

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner , trouver des solutions efficaces et spécifiques à vos contraintes. Nous sommes bien évidemment à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter.