Mémoire technique plâtrerie



 

AVEZ-VOUS BESOIN D’UN MÉMOIRE TECHNIQUE PLÂTRERIE ?

 

appel d'offre plâtrerie Vous êtes l’entreprise qui souhaite déposer votre candidature suite à un appel d’offre plâtrerie. Vous êtes experte dans ce domaine. Vous avez les personnes qualifiées et les matériels adéquats. Ces atouts s’avèrent être complets, certes, mais il faudra aussi que votre dossier de soumission soit à la hauteur. De plus, la concurrence est rude dans ce secteur particulier du bâtiment. Votre réussite repose ainsi sur la qualité de votre mémoire technique, le fameux document sur lequel se joue 60% des chances d’avoir le marché. Le mémoire technique est très significatif au vu de la constitution de votre dossier pour un appel d’offre plâtrerie. En effet, l’organisme qui se charge de la sélection des entreprises se focalise essentiellement sur ce document. Il évalue dans ce mémoire technique la qualité de réponse de tous les candidats, attribue une note, pour ne retenir qu’un, c’est-à-dire le dossier le plus convaincant. Il n’est donc plus question de commercial ou de prospection, ces quelques pages doivent contenir tout ce que vous avez à proposer sur les missions demandées. Vous devez ainsi vous justifier dans votre mémoire technique. La rédaction de ce dernier est donc primordiale. Et il faut que ce soit aussi de qualité, tout comme les travaux à venir. En tant qu’experts dans l’élaboration de cette présentation écrite, mais aussi étant de fins connaisseurs du monde de la plâtrerie, voici notre proposition de plan dans lequel les informations venant de vous seront insérées, pour enfin être introduites dans des lignes rédactionnelles claires et professionnelles et mises au format correct par nos soins. Votre mémoire technique sera rapidement sur pied.

 

À la présentation

 

Sachez qu’un mémoire technique commence toujours par une présentation au préalable de votre entreprise de plâtrerie. Pour ce faire, nous avons besoin de vos coordonnées, raison sociale et chiffre d’affaires. Une brève histoire de votre entreprise dans le secteur de la plâtrerie est également la bienvenue puisque cette information justifie votre expérience. Par ailleurs, un organigramme avec les principaux dirigeants et leur compétence est aussi de mise, ces derniers étant les références humaines dans votre entreprise.Nous sommes parfaitement conscients de l’importance de cette première partie de votre mémoire technique. Celle-ci ne doit être ni trop longue, ni trop courte puisque l’adjudicateur a besoin de connaitre davantage sur votre entreprise, si cette dernière œuvre dans le même secteur, sans pour autant avoir à lire des histoires sans fin. Soumettez-nous toutes les informations vous concernant. Nous vous rédigerons une présentation fluide, orientée vers la plâtrerie, même si vous êtes professionnels du bâtiment en général.

 

À l’approche du dossier de consultation

 

Vous pouvez ensuite nous faire part de votre conception du projet demandé par l’appel d’offre, votre compréhension et le but qui doit être atteint selon vos jugements. De notre côté, nous soulèverons les points qui peuvent être omis, par exemple un mot sur les types d’habitations cibles (maisons individuelles ou appartements), les travaux demandés (à la rénovation ou dans le neuf), que vous prendrez également la peine d’étudier. La finalité de cette partie étant de faire valoir votre expérience dans le domaine de la plâtrerie à travers l’analyse du dossier de consultation, la prise en considération des enjeux et la définition d’un objectif.

 

Les détails techniques

 

Ce n’est qu’après ces mises en contexte que les détails du projet rentrent dans un mémoire technique. Vous pouvez immédiatement nous soumettre vos plans, plannings, moyens matériels et humains ou encore tout élément se rapportant à des travaux similaires. Nous nous engageons à les exposer dans le mémoire technique suivant un ordre bien précis et logique. De plus, il faut bien s’y prendre dans le regroupement de ces détails techniques parce que les adjudicateurs attribuent un coefficient important à cette partie. Votre chapitre détails du projet se présentera par exemple comme suit : moyens humains, moyens matériels, méthodologie et organisation. L’essentiel sera d’être le plus concis possible tout en vous mettant en valeur. Nous ne manquerons pas d’ajouter divers croquis ou image d’illustration si vous en disposez pour gagner encore plus de points. Par ailleurs, les détails techniques de vos travaux doivent également inclure des démarches relatives à la gestion des risques environnementaux et sociaux occasionnés par les travaux de plâtrerie. Cette prise de responsabilité sera un point positif supplémentaire à votre note technique.

 

Les références

Pour conclure votre mémoire technique de la plus belle des manières, il y a enfin lieu d’enrichir votre expertise détaillée auparavant par des preuves de réalisation antérieure. Vigilance oblige cependant pour cette partie puisque les travaux à illustrer doivent coïncider avec la demande de l’appel d’offre. Par exemple lors d’une candidature pour des prestations de plâtrerie dans l’ancien, au niveau des immeubles d’habitation, la référence apportée doit également être identique. À noter que dans le monde du bâtiment, les partenaires-fournisseurs de matières premières sont également à citer dans les références. Concernant votre entreprise, donnez-nous tout ce qui est certification comme la RGE, le Qualibat, la RT2012 ou autres, pour que nous finalisions enfin votre mémoire technique. À n’importe quel moment de l’élaboration de votre mémoire technique, vous pouvez toujours ajuster ou ajouter des éléments qui vous tiennent à cœur. Sinon, dès la mise en forme conventionnelle faite, l’adjudicateur qui parcourra votre mémoire technique rédigé par nos soins ne peut que vous attribuer le marché.

Travaillons ensemble

NOUS CONTACTER

N'HÉSITEZ PAS À NOUS POSER VOS QUESTIONS

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner , trouver des solutions efficaces et spécifiques à vos contraintes. Nous sommes bien évidemment à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter.