Rédaction mémoire technique



Avez-vous besoin de conseils et d’assistance pour la rédaction d’un mémoire technique ?

 

Le mémoire technique intervient obligatoirement dans toute candidature à un appel d’offre, que ce soit public ou privé. Il est établi suivant une trame bien précise. L’appel d’offre impose parfois un modèle de dossier de consultation à suivre dans son élaboration. Dans le cas contraire, il revient entièrement à l’entreprise intéressée par la proposition commerciale d’établir son mémoire technique. Dans le mémoire technique repose généralement plus de la moitié des chances dans une candidature à un appel d’offre. Ce document représentatif est ainsi indispensable. La concurrence est pourtant rude dans ce domaine. De plus, le marché public est désormais ouvert à toute entreprise, petite, moyenne ou grande. Avez-vous déjà postulé pour n’importe quel appel d’offre, mais sans succès ? Était-ce la première fois ? Ou une autre tentative échouée parmi tant d’autres ? Est-ce qu’un marché ouvert à la candidature vous intéresse ? Vous avez absolument besoin de nos conseils et de notre assistance dans la rédaction de votre mémoire technique. Notre expertise dans le domaine vous donnera un avantage conséquent sur vos concurrents.

 

Pour vous aider à commencer votre mémoire technique

 

Déjà, il vous faut une piste pour commencer la rédaction de votre mémoire technique. De par notre expérience en la matière, l’essentiel sera d’abord de bien comprendre l’enjeu de l’appel d’offre. Est-ce que l’expertise demandée coïncide avec celle de votre entreprise ou fait partie des domaines maîtrisés ? Cette étape achevée, place désormais à l’étude de la faisabilité du projet dans lequel vous êtes sur le point de vous engager. Jusqu’à quel point votre entreprise est-elle en mesure de proposer des prestations qui défient la concurrence en terme de qualité, de durée et de prix ?

 

mémoire techniqueCes éléments vont rentrer dans votre mémoire technique à différents niveaux. Une description courte, mais valeureuse de votre entreprise se présentera au tout début de votre note méthodologique. Puis, une étude de comparaison de la valeur de l’offre et des moyens dont vous disposez est de mise afin de mettre sur pied un plan détaillé se rapportant aux prestations demandées. Il est parfois difficile de faire un rapprochement entre les valeurs de votre entreprise et l’offre en question. C’est pourquoi nos conseils sur ce point vous seront primordiaux. À votre service, construire cette première partie de votre mémoire technique est aussi inclus dans nos prestations. À la soumission de toutes les informations sur votre entreprise, nos rédacteurs construiront immédiatement ce premier chapitre qui vous mettra en valeur. Avec plus de détails, notre équipe dédiée arrivera même à construire une proposition de plan.

 

Pour vous aider n’importe où dans votre mémoire technique

 

Nos prestations ne se résument seulement pas à vous donner un coup de pouce au démarrage de votre mémoire technique. Nous vous proposons également des aides à toutes les étapes de la conception de cette note méthodologique. L’on pourra vous aider à optimiser :

 

  • La présentation de votre entreprise

 

Nom, raison sociale et capital doivent apparaître dans cette partie. Aussi, nous vous proposons également l’insertion de quelques données chiffrées comme les résultats des années précédentes ou encore un bref historique de votre société pour donner encore plus de crédibilité au mémoire technique. Peut-être que ces réalisations se rapportent justement à l’appel d’offre en question, points positifs, avantages de plus et garantie pour l’acheteur que votre entreprise est à la hauteur de sa demande. Par ailleurs, de par notre expérience, l’ajout d’un organigramme générique de votre société permettra également d’apporter une plus-value au mémoire technique.

Les conseils sur cette partie ne sont que les éléments indispensables à inclure. À votre guise, vous pouvez toujours apporter d’autres détails qui font vraiment la particularité de votre entreprise. Seulement, il faudra bien équilibrer la longueur de ce chapitre par rapport à l’ensemble du document. Notre expertise entre désormais en jeu pour que chaque information dans la présentation de votre entreprise soit en parfait accord avec l’appel d’offre à répondre.

 

  • La reprise des missions de l’appel d’offre

 

L’enchainement avec cette partie permettra à l’acheteur de déceler si vous êtes parfaitement conscient des enjeux de l’appel d’offre. Vous en tirerez les objectifs qui, normalement, seront également les buts de la mission. Il est donc essentiel de bien connaitre les différentes formes d’appel d’offre, le domaine spécifié, les prestations demandées, pour que ce chapitre ne soit pas un point négatif pour votre mémoire technique. De par notre expérience avec ces types d’annonces, nous pouvons vous apporter des balises sur cette étape. Ainsi, nous entamerons sereinement les détaillés du chantier.

 

  • Les détaillés de votre prestation

 

ce n’est qu’après avoir défini le contexte que vous pourrez désormais enchaîner avec les détails de vos prestations. Encore une fois, la manière avec laquelle vous allez vous expliquer dans votre mémoire technique sera essentielle. Elle sera la preuve que vous maîtrisez réellement le domaine, et arriverez à accomplir la mission. Réussir à ordonner vos projets en réponse à l’offre de manière logique et claire sera le défi à relever. Vous êtes les experts sur le terrain, confiez-nous la formalisation sur papier. Démarches théoriques, planning, moyens humains et logistiques ou différents indicateurs et fichiers de suivi des travaux seront organisés dans votre note technique. Votre mémoire technique doit suivre ce plan. À ce dernier pourront aussi s’ajouter des références diverses telles des certifications, des témoignages ou encore des dossiers de presse. Notre aide vous est disponible à n’importe quelle étape de l’établissement de votre note technique. Nous vous proposons également une prestation complète dans la rédaction de ce document. Sur quel appel d’offre souhaitez-vous candidater ? Donnez-nous de plus amples informations sur votre entreprise et les travaux que vous projetez entreprendre en réponse à l’offre.Votre note méthodologique sera rapidement établie en fonction.

 

Travaillons ensemble

NOUS CONTACTER

N'HÉSITEZ PAS À NOUS POSER VOS QUESTIONS

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner , trouver des solutions efficaces et spécifiques à vos contraintes. Nous sommes bien évidemment à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter.