FAQ2023-07-27T13:57:42+00:00

FAQ

FAQ

FAQ

Bienvenue dans la rubrique FAQ, voici les questions les plus souvent posées !

Qu’est-ce qu’un appel d’offres ?2023-07-28T08:05:41+00:00

Pour trouver un prestataire capable de réaliser suivant les normes et les attentes du commanditaire un projet dont la valeur excède les 90000€, il est nécessaire de lancer un appel d’offres. C’est une procédure obligatoire via laquelle l’acheteur d’offre fait appel à plusieurs entreprises prestataires pour la réalisation d’un projet, ou d’un service, ou encore la fourniture de matériels. Ses besoins sont bien détaillés dans un cahier de charge, que le prestataire seulement à suivre. Pour un marché public, le lancement d’un appel d’offre est un passage légal.

Les règles qui régissent un appel d’offres
Un appel d’offre est une procédure qui permet à une institution publique de trouver des offreurs capables de d’exécuter une offre commerciale se basant sur un cahier de charge mis en place par l’acheteur public. C’est une procédure qui suit des règles bien établies.
Un appel doit contenir des renseignements précis sur l’organisme acheteur, notamment ses coordonnées. L’objet du marché, ses caractéristiques principales, sa quantité, sa nature ainsi que l’ampleur des travaux à réaliser doivent aussi y être précisés. Sans oublier qu’un avis d’appel d’offre ne doit pas omettre la mention de la validité du contrat, la date limite à laquelle il sera possible de soumettre sa candidature, etc.
Selon la loi, tous les marchés qui dépassent les 90000€ doivent être obligatoire soumis à un avis d’appel d’offres.

Comment trouver un appel d’offre ?
Pour pouvoir soumettre sa candidature, il va falloir détecter à temps l’avis d’appel d’offre. Le mieux c’est de le trouver le plutôt possible pour avoir le temps de préparer ses dossiers de candidature pour optimiser ses chances de gagner le marché. Ainsi, pour trouver facilement et rapidement un appel d’offres, il est conseillé de s’abonner à des sites d’annonces en ligne qui publient régulièrement des avis d’appel d’offres. Si vous le voulez, vous pouvez recevoir des messages d’alertes aussi tôt qu’un offre est posté.

Comment gagner plus de marchés ?2023-07-27T08:23:00+00:00

Décrocher un marché public constitue un avantage de taille pour une entreprise, surtout une petite structure. Cela peut en effet augmenter sa notoriété et peut accroître son chiffre d’affaire. Cependant, gagner un marché n’est pas une mince affaire. Il faut savoir utiliser tous les atouts pour mettre toutes les chances de son côté. En effet, rien n’est gagné d’avance face à une rude concurrence. Afin d’égaliser les possibilités de réussite des PME face aux grandes entreprises, voici quelques astuces qui vous permettront de gagner plus de marché.

Bien se préparer sa candidature
Gagner un marché public n’est pas le fruit du hasard, il faut se préparer à l’avance. A commencer par une bonne organisation en interne. Soyez sûr de ne pas rater les avis d’appels d’offres dans votre domaine, et plus encore, de les détecter aussi tôt que possible en vous abonnant à des sites d’annonce en ligne. Plus vous recevrez l’annonce tôt, plus vous aurez du temps dans la préparation de vos dossiers. Par la suite, prenez le temps de bien étudier le cahier des charges, car c’est dans ce document que l’acheteur d’offre fait par de tous ses besoins et attentes par rapport au projet. Une lecture insuffisante de ce document peut vous induire en erreur dans votre réponse à un avis d’appel d’offres. En vous y prenant à l’avance, vous limitez ainsi les risques de fausses notes.

La mise en place d’un mémoire technique gagnant
Pour multiplier davantage vos chances de gagner plus de marché, il est obligatoire de passer par la conception d’un mémoire technique performant. Évitez d’utiliser un mémoire technique type à chaque appel d’offre. Essayez de personnaliser votre dossier tout en prenant en compte des besoins du marché. A noter que le mémoire technique est un dossier qui représente entre 40% à 60% de la note finale de votre candidature. Il s’avère alors important de bien le mettre en place.

Qu’est-ce qu’un mémoire technique ?2023-07-27T08:22:30+00:00

Le marché des appels d’offres représente entre 150 à 200 milliards d’euros par an dans l’Hexagone. Remporter même un ou deux marchés par an est un vrai avantage concurrentiel pour une entreprise. Mais remporter un marché public s’avère être un vrai parcours de combattant. Pour égaliser les chances d’une petite entreprise face à une grande firme, la conception d’un bon mémoire technique peut faire toute la différence. C’est le pilier de la réussite d’une candidature à un appel d’offres. Il faut bien le réaliser pour optimiser vos chances de gagner un marché.

Un mémoire technique pour bien répondre à un appel d’offre
Pour optimiser ses chances de réussite, il va falloir bien évaluer l’offre. Cette évaluation commence par l’étude de près du cahier des charges fournit par l’acheteur d’offres. C’est dans ce document que l’entreprise candidate pourrait avoir de plus amples informations sur les besoins du marché, les délais d’exécution des tâches, et bien d’autres. C’est dans ce document qu’est également mentionné le format imposé pour la rédaction des documents de candidature à un appel d’offres. Mais peu importe les besoins du marché, la rédaction d’un mémoire technique s’avère importante. Comme tous les autres documents, il se peut que l’acheteur d’offre indique ou non un format à suivre. Quoi qu’il en soit, il mémoire technique devrait laisser paraître le savoir-faire de l’entreprise.

Les méthodes pour concevoir un bon mémoire technique
Il n’y a pas de règles générales à suivre pour la rédaction d’un mémoire technique. Pour que ce document gagne en qualité, il est nécessaire de le personnaliser, et d’y démontrer les compétences de l’entreprise : tant au niveau technique qu’humain. Vous devez y laisser transparaître vos engagements pour la réalisation des travaux dans le total respect de l’environnement. C’est surtout le cas quand il s’agit d’un marché public BTP. Un bon mémoire technique doit suivre un plan précis. Pour cela, commencez la rédaction par un sommaire.

Qu’est-ce qu’un règlement de consultation ?2023-07-27T08:21:37+00:00

Le règlement de consultation est un document dans lequel les caractéristiques d’un contrat administratif sont détaillées. C’est dans ce document également que l’on peut trouver les conditions d’envoi et de jugement de l’offre. Il s’agit d’un document qui peut être facultatif lorsque toutes ces informations sont déjà indiquées dans l’avis d’appel d’offres lancé sur le marché.

Que contient un règlement de consultation ?
Un règlement de consultation est une pièce non contractuelle qui constitue le dossier de consultation des prétendants à un marché public. Il regroupe plusieurs informations dont : la présentation de l’acheteur, la date limite du dépôt des candidatures, l’objet de l’offre, etc. Cette pièce donne aussi plus de détails sur l’attente du commanditaire. S’il est possible de décomposer le marché en plusieurs lots, vous aurez cette information dans le règlement de consultation. Vous aurez une présentation détaillée du libellé de chaque lot. Par ailleurs, si des variantes sont autorisées, elles devront également être indiquées dans le document avec les conditions.
Le règlement de consultation est un document juridique dans lequel les candidats pourront s’informer de l’article du code des marchés publics qui se rapporte à l’offre. Le mode de règlement des prestations, le délai attendu pour la réalisation des travaux ou la livraison des produits sont également mentionnés dans cette pièce.

Pourquoi ce document est-il important ?
Même s’il ne s’agit pas d’une pièce obligatoire dans un avis d’appel d’offres, un règlement de consultation reste tout de même important dans la mesure où il permet d’éclaircir en détails les besoins du marché public. Le délai de validité des offres y est indiqué. Les soumissionnaires seront guidés dans leur procédure pour candidater à un appel d’offres. Les jugements des offres seront plus transparents car les différents critères à prendre en compte ainsi que leur pourcentage seront indiqués dans ce genre de document.

Aller en haut