Décrocher un marché public constitue un avantage de taille pour une entreprise, surtout une petite structure. Cela peut en effet augmenter sa notoriété et peut accroître son chiffre d’affaire. Cependant, gagner un marché n’est pas une mince affaire. Il faut savoir utiliser tous les atouts pour mettre toutes les chances de son côté. En effet, rien n’est gagné d’avance face à une rude concurrence. Afin d’égaliser les possibilités de réussite des PME face aux grandes entreprises, voici quelques astuces qui vous permettront de gagner plus de marché.
Bien se préparer sa candidature
Gagner un marché public n’est pas le fruit du hasard, il faut se préparer à l’avance. A commencer par une bonne organisation en interne. Soyez sûr de ne pas rater les avis d’appels d’offres dans votre domaine, et plus encore, de les détecter aussi tôt que possible en vous abonnant à des sites d’annonce en ligne. Plus vous recevrez l’annonce tôt, plus vous aurez du temps dans la préparation de vos dossiers. Par la suite, prenez le temps de bien étudier le cahier des charges, car c’est dans ce document que l’acheteur d’offre fait par de tous ses besoins et attentes par rapport au projet. Une lecture insuffisante de ce document peut vous induire en erreur dans votre réponse à un avis d’appel d’offres. En vous y prenant à l’avance, vous limitez ainsi les risques de fausses notes.
La mise en place d’un mémoire technique gagnant
Pour multiplier davantage vos chances de gagner plus de marché, il est obligatoire de passer par la conception d’un mémoire technique performant. Évitez d’utiliser un mémoire technique type à chaque appel d’offre. Essayez de personnaliser votre dossier tout en prenant en compte des besoins du marché. A noter que le mémoire technique est un dossier qui représente entre 40% à 60% de la note finale de votre candidature. Il s’avère alors important de bien le mettre en place.
Laisser un commentaire