Pour trouver un prestataire capable de réaliser suivant les normes et les attentes du commanditaire un projet dont la valeur excède les 90000€, il est nécessaire de lancer un appel d’offres. C’est une procédure obligatoire via laquelle l’acheteur d’offre fait appel à plusieurs entreprises prestataires pour la réalisation d’un projet, ou d’un service, ou encore la fourniture de matériels. Ses besoins sont bien détaillés dans un cahier de charge, que le prestataire seulement à suivre. Pour un marché public, le lancement d’un appel d’offre est un passage légal.

Les règles qui régissent un appel d’offres
Un appel d’offre est une procédure qui permet à une institution publique de trouver des offreurs capables de d’exécuter une offre commerciale se basant sur un cahier de charge mis en place par l’acheteur public. C’est une procédure qui suit des règles bien établies.
Un appel doit contenir des renseignements précis sur l’organisme acheteur, notamment ses coordonnées. L’objet du marché, ses caractéristiques principales, sa quantité, sa nature ainsi que l’ampleur des travaux à réaliser doivent aussi y être précisés. Sans oublier qu’un avis d’appel d’offre ne doit pas omettre la mention de la validité du contrat, la date limite à laquelle il sera possible de soumettre sa candidature, etc.
Selon la loi, tous les marchés qui dépassent les 90000€ doivent être obligatoire soumis à un avis d’appel d’offres.

Comment trouver un appel d’offre ?
Pour pouvoir soumettre sa candidature, il va falloir détecter à temps l’avis d’appel d’offre. Le mieux c’est de le trouver le plutôt possible pour avoir le temps de préparer ses dossiers de candidature pour optimiser ses chances de gagner le marché. Ainsi, pour trouver facilement et rapidement un appel d’offres, il est conseillé de s’abonner à des sites d’annonces en ligne qui publient régulièrement des avis d’appel d’offres. Si vous le voulez, vous pouvez recevoir des messages d’alertes aussi tôt qu’un offre est posté.